Notre offre d’accompagnement est basée sur 4 piliers fondamentaux pour cheminer ensemble vers un autre modèle économique intégrant les limites planétaires et la nécessaire résilience face aux ruptures futures.

1. COMPRENDRE
Avant de se lancer dans la redirection de sa stratégie ou d’initier des démarches de résilience territoriale, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux auxquels nous faisons face. Sortir du silo de la comptabilité carbone, comprendre le côté systémique et l’urgence de l’ensemble des problématiques environnementales afin d’agir mieux.
En effet, même si le focus est actuellement très axé sur la notion climatique et la nécessaire réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, le problème est bien plus vaste.
Pour comprendre la situation actuelle et prendre conscience de l’état du monde, nous pouvons vous proposer différentes formes d’atelier ou d’interventions de sensibilisation ou de formation.
Notre offre comprend donc :
- Différentes conférences (sur une large palette de sujets liés aux enjeux environnementaux)
- Des ateliers de sensibilisation élaborés sur-mesure en fonction de vos besoins
- Des ateliers « Fresque » (notamment Fresque du Climat et Fresque de la Biodiversité)
- Des formations aux enjeux environnementaux qui peuvent également être adaptées en fonction de vos besoins. Notre catalogue se trouve ici
2. SE PROJETER
La deuxième étape après le « choc » lié à l’entrée de notre monde dans l’Anthropocène est de pouvoir se projeter dans le futur.
Nous évoluons dans un monde complexe, volatile et incertain dans lequel la « normalité » a de moins en moins de sens. De nombreuses ruptures peuvent avoir lieu et vont avoir lieu notamment à cause des enjeux environnementaux. Ruptures brutales ou au long cours … mais ruptures toujours, comme l’élastique qui lâche après avoir été trop tendu.
Il est donc nécessaire de se pencher sur les différentes évolutions possibles (études des signaux faibles) pour anticiper des mondes différents du monde actuel… et pour mettre son énergie à œuvrer pour l’avènement de mondes habitables. Car rien n’est encore écrit et le futur s’imagine et se construit.
Pour cela, et pour agir maintenant vers un futur désirable, pour se mettre en mouvement avec la tête, le corps et le cœur, il est donc nécessaire de récolter des « souvenirs du futur ».
Mais comment cela est-il réalisable ?
Tout simplement, en imaginant des futurs possibles basés sur les forces de changement à l’œuvre actuellement (qu’elles soient sociales, sociétales, politiques ou géopolitiques, environnementales…). Elles sont multiples et peuvent orienter de façon très diverse l’avenir.


3. DIAGNOSTIQUER
En troisième étape, il est temps maintenant de faire le diagnostic des forces et vulnérabilités de votre organisation à l’aune des apprentissages réalisés précédemment.
Pour cela, nous vous proposons d’analyser la robustesse de votre stratégie d’entreprise ou de votre territoire face aux futurs possibles et aux ruptures que les limites planétaires vont peu à peu imposer.
Nous nous poserons également la question de la durabilité de votre entreprise dans un monde potentiellement transformé et d’éventuels renoncements qu’il va falloir réaliser. Songeons au difficile constat des stations de ski de moyenne montagne qui savent pertinemment que le modèle du tout ski n’est pas durable. Nous appelons technologies ou activités « zombies », celles que l’on maintient vivantes le plus possible (parce qu’elles génèrent de la croissance économique et de la rentabilité financière à court terme) mais que l’on sait condamnées.
Votre organisation est-elle compatible avec les limites planétaires ? Est -elle dépendante d’infrastructures qui ne pourront être maintenues indéfiniment ? Est-elle dépendante de ressources qui se feront de plus en plus rares ? Quelles sont les menaces et les opportunités liées à votre organisation ? Autant de questions clés auxquelles nous répondrons dans cette troisième partie de notre accompagnement.
4. SE REINVENTER
Le diagnostic étant posé, il nous permettra de vous accompagner dans la redirection de votre stratégie d’entreprise ou dans la mise en place d’un plan de résilience territoriale.
A quoi renoncer ? Quelles activités arrêter ? Quelles activités développer, mettre en place, initier ? Comment passer d’un modèle économique linéaire à un modèle intégralement circulaire ?
Mais également quels impacts sur mes offres, mes processus d’entreprise, mes collaborateurs ? Car cette transformation nécessitera une autre manière d’être et de faire, de changer de regard sur le monde, de penser autrement et d’agir autrement. C’est sur ce chemin que nous vous proposons de vous accompagner.
Pour cela nous vous aiderons à :
-
-
- Créer des offres alignées avec les limites planétaires (dimension « atténuation »)
- Créer des offres alignées avec les futurs possibles (dimension « adaptation »)
- Créer une feuille de route, un plan et des indicateurs associés pour naviguer dans cette redirection
- Former vos salariés à de nouveaux principes (éco-conception, stratégie RSE…)
-
