C’est vrai ça…. pourquoi ce nom 50 degrés à LONDRES ? 

C’est LA question que tout le monde se pose …….. et, on vous rassure, il y a une explication (sensée) à ce choix. 

– Déjà, bien sûr, pour le jeu de mots avec 50 degrés à l’ombre… température qui nous paraît irréelle maintenant en France (même si le record à battre date de 2019 avec 46°C) mais avec laquelle nous devrons certainement vivre demain si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions.

– Ensuite parce que dans l’imaginaire collectif (au moins français, on ne se prononcera pas pour les ressortissants britanniques), la ville de Londres est plutôt associée à des températures fraîches et à un crachin persistant… bien loin de l’imaginaire des 50°C caniculaires.
Et pourtant, à l’été 2022 un record de chaleur historique a été franchi au Royaume Uni avec plus de 40°C relevé (à l’ombre) à l’ouest de Londres…. Le MET Office (l’équivalent de Météo France pour le Royaume Uni) envisage d’ailleurs des pics de chaleur à 43° voire même 45°C pour 2050…Le 50°C ne tardera potentiellement pas à suivre si rien n’est fait.

– Aussi parce que l’un des symboles de Londres c’est Big Ben et la tour de l’horloge. Signe du temps qui nous est compté pour limiter les dégâts environnementaux.

– Également car Londres et le Royaume Uni ont vu la création de nombreux groupes militants pour le climat ou l’environnement (plus ou moins radicaux selon les sensibilités). De Transition Towns à Extinction Rebellion en passant par Just Stop Oil, Scientist Rebellion ou Insulate Britain. Certaines de leurs actions choquent, mais permettent de mettre le sujet du climat un petit peu plus en lumière (un pot de soupe sur une vitre fait plus le buzz qu’un rapport du GIEC…)

– Enfin car le Royaume Uni traverse depuis 2022 une crise sociale sans précédent avec de nombreuses grèves pour demander des hausses de salaires pour lutter contre l’inflation. La crise énergétique, loin d’être finie, est l’un des facteurs de cette explosion des prix.  Du côté social, là également, il risque de faire 50 degrés à Londres….